Menu marge



   
Utilisateur non connecté
Cliquez sur [ Se connecter ]
Capital points de garde : xx
 
L'association compte 25 familles
 

LA RONDE DES FAMILLES


Association de garde d'enfants à Palaiseau (loi 1901)

Buts : garde réciproque, gratuité entre parents,
joie de se rencontrer entre enfants, familles, ... Palaisiens

Ce document expose les points suivants :


PRESENTATION

 

COMMENT FAIRE GARDER SES ENFANTS 
EN TOUTE QUIETUDE,
SANS FRAIS, AUSSI SOUVENT QUE L'ON VEUT ?

LA SOLUTION :
L'ASSOCIATION    " LA RONDE DES FAMILLES " 

Si vous habitez Palaiseau, en adhérant à La Ronde des Familles, pour une adhésion annuelle de 25 € , vous pourrez faire garder vos enfants un soir, une après-midi, une nuit,... par une famille de l'association. Seule contrepartie : accepter à votre tour, en fonction de vos disponibilités, à l'occasion, de garder les enfants d'une autre famille. Les enfants sont gardés par des parents et ont l'occasion de se faire de nouveaux copains. Les gardes sont gratuites et sont gérées par un système de points. En adhérant à l'association, vous et vos enfants ferez rapidement connaissance d'autres familles, via les gardes et les fêtes auxquelles vous pourrez participer.

Pour nous contacter (Présidente Catherine BOUSSUGE) : 09 81 97 17 50

Adhésions et renseignements : Visualiser l'affiche                                      Article paru dans le Palaiseau Mag' (Décembre 2009/Janvier 2010)                 Article paru dans le Palaiseau Mag' (Octobre 2014)

Les adhésions sont possibles en cours d'année...A bientôt !

Retour au début de la page


ADHESION  

La cotisation à l'association est de 25 € par an et par famille.
Les familles intéressées par l'association peuvent remplir le formulaire de la rubrique "Devenir membre". Une rencontre est alors organisée entre un ou deux membres de l'association et la famille intéressée. Cette visite permet de mieux connaître l'association et répondre à toutes les questions avant d'adhérer. En adhérant, la famille accepte le règlement (ci-dessous) et prend progressivement part à la vie de l'association.
L'association est gérée bénévolement par ses membres. Le bon fonctionnement de l'ensemble s'appuie sur la responsabilité individuelle et l'entraide.
Un événement est organisé par saison pour favoriser les rencontres entre les familles : fête des enfants à l'automne, galette ou carnaval en début d'année, AG au printemps et pique-nique en juin. La participation aux fêtes favorise les rencontres entre parents et enfants et facilite l'intégration dans l'association.

Retour au début de la page


REGLEMENT

A - Fonctionnement

  1. Vous voulez sortir sans vos enfants, tel jour de telle heure à telle heure (si possible, s'y prendre quelques jours à l'avance pour faciliter les recherches de famille).

  2. Vous consultez la liste des familles sur le site internet qui vous donne le nom des familles, par ordre décroissant, redevable à la collectivité du plus grand nombre de points.
    N. B. : L'annuaire des familles inscrites vous sera remis dès l'acceptation de votre inscription. 

  3. Vous recherchez alors la personne qui gardera vos enfants, selon l'ordre indiqué en priorité ou dans le reste de l'annuaire si nécessaire. 

  4. Bien s'entendre sur le mode et les horaires de garde. 

  5. Vous restez tout à fait libre d'accepter ou non une garde. 

  6. À la fin de la garde, mettez vous tout de suite d'accord sur le nombre de points. 

  7. Après la garde, et si possible dès le lendemain, le gardant déclarera sur le site la garde effectuée pour indiquer la date, le nom des personnes concernées et le nombre de points. 

  8. Attendez-vous à une demande réciproque à partir d'un solde de points négatif d'au moins 100 points. 

Retour au début de la page

B - Mode de garde 

1) Dans la journée, la garde se fait, le plus souvent, chez le gardant ; se mettre d'accord sur les repas
éventuels. 

2) Nuit partielle

  • la garde se fait de préférence chez le sortant (souci de ne pas réveiller les enfants). Dans ce cas, préparez un plateau pour que le gardant puisse grignoter et se désaltérer, et le prévenir de la présence ou de l'absence de télévision, chien, chat... Prévoir une couverture ou un duvet : il fait froid après 23 heures, même en été.

  • Pour les bébés se transportant facilement et ayant un bon sommeil, ou pour les enfants qui le souhaitent, il est possible de les amener chez le gardant. Dans ce cas, le gardant pourra remettre une clé au sortant qui reviendra chercher son chérubin avec un silence de cambrioleur. 

3) Nuit complète

La garde se fait en général chez le gardant. Ce mode est conseillé pour les sorties devant se conclure au-delà de une heure du matin. Avantages :

  • Le gardant n'aura pas à veiller jusqu'à l'heure du laitier,

  • Le sortant fera une vraie sortie et pourra rentrer à l'heure qu'il souhaite, sans ce soucier de sa progéniture (grasse matinée comprise).

Conseils :

  • Bien décrire les habitudes nocturnes (endormissement, réveil) des enfants au gardant.

  • Se mettre d'accord sur l'heure de reprise, coutumes alimentaires, problème de l'école... 

  • Fournir le carnet de santé à jour de l'enfant en cas de nécessité d'une intervention médicale.

  • Informer la famille accueillante de toute allergie et/ou symptôme en cours.

  • Respecter absolument toutes les règlementations, particulièrement en matière de transport d'enfant en véhicule ( dispositifs homologués page 1 et page 2, ceintures, vitesse, ...).

Dans tous les cas, laissez un numéro de téléphone où vous joindre, vous ou quelqu'un de votre famille, et pour les gardes très longues (week-end), joindre au numéro de téléphone une autorisation d'intervention chirurgicale datée et signée. 

Retour au début de la page

C - Calcul des points

  1. Tableau à lire en se servant du point de vue du gardant. 

  2. Ce système est établi pour toute demi-heure entamée supérieure de plus d'un quart d'heure. 

  3. Solde maximum autorisé : + 100 points / - 300 points. 

  4. En cas de dépassement du solde positif au delà de + 100 points, vous avez un mois pour dépenser ce surplus, faute de quoi ce surplus ira au tronc commun. 

  5. Lorsque le solde négatif de - 300 points est atteint et maintenu pendant 1 mois, les gardes supplémentaires seront majorées de 25 ; majoration qui ira au tronc commun. 

  6. En cas de désistement du sortant intervenant moins de 24 heures avant les soirs de semaine et moins de 48 heures avant les samedi et dimanche, une indemnité égale à la moitié des points supposés de la garde est versée au gardant.

Ce système fonctionne depuis plus d'une douzaine d'années sans problème.

 

Points par 1/2 heure
Garde chez soi Garde chez l'enfant
1 enfant 2 enfants 3 enfants Enfant suppl Quel que soit le nombre d'enfant(s)
5 7 9 +2 7 10
Forfait nuit complète (22h - 7h) = 9 points jusqu'à minuit (24h00) Après minuit (24h00)
 

Retour au début de la page